Musique et peinture, pour moi, sont liées par les sens qu’elles éveillent.
L’une touche l’audition, l’autre la vision, les deux se rejoignent dans le geste et le toucher, pour l’instrumentiste que je suis !
Techniquement parlant, étant pianiste, improviser, c’est partir d’une note à laquelle succèdent et se superposent d’autres notes, le tout formant une ligne mélodique avec contrepoint, aux sons vifs ou tristes, selon l’humeur.
Peindre, pour moi, découle du même processus de création :
Face à la toile, je pose une couleur, vive ou sombre, toujours selon l’humeur du moment, qui entraîne une autre couleur, puis une autre. Alors, avec l’alliance du geste, du toucher et de l’imagination, ces couleurs se superposent, s’imbriquent pour faire au final un tableau.
Sans aucun doute, le rapprochement entre musique et peinture existe. D’ailleurs, n’est-il pas fréquent, lorsqu’on analyse une œuvre musicale d’employer le terme de couleur ?
Sons et couleurs sont donc assimilés, voilà pourquoi, de la musique, je suis allée vers la peinture, tout naturellement.
Quant au style de peinture, je ne saurais être figée dans un seul.
De même qu’en musique, j’aime autant jouer Bach, Mozart, que Beethoven, Chopin ou Debussy, pour ne citer que ces compositeurs, en peinture, je vais du figuratif à l’abstrait et inversement.
J’ai besoin de m’exprimer avec la précision du figuratif mais aussi avec la liberté que donne la peinture abstraite.
C’est ainsi que j’explique le cheminement de ma peinture.
Deux mots encore pour dire que je soumets à votre attention, dans ce site, mes tableaux les plus récents, davantage orientés vers l’abstraction, bien que la frontière avec le figuratif n’en soit pas très éloignée pour certains.
Je vous invite, maintenant, à les découvrir.
Cécile Augy-Lamy